Qu'est-ce que l'ostéopathie?

La Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO) définit l'ostéopathie comme suit: "L'ostéopathie est une médecine, à la fois préventive et curative, basée sur des techniques manuelles. Elle s'appuie sur le concept que l'organisme est un tout et que la santé passe par l'équilibre fonctionnel de l'ensemble des structures qui composent le corps humain."
L'ostéopathie est effectivement une médecine, mais pas uniquement. Elle permet de soigner à l'aide de techniques manuelles, sans prescription de produits, en tenant compte de l'individu dans sa globalité. Mais l'ostéopathie est également une philosophie de traitement qui se base sur le fait que l'individu est un ensemble de parties qui ne peuvent pas être séparées les unes des autres pour assurer correctement leurs fonctions respectives et que le corps possède tous les outils nécessaires à sa propre guérison.
L'ostéopathie se base sur des connaissances scientifiques pointues et en constante évolution. Les résultats des traitements ostéopathiques sont reproductibles et observables par des moyens techniques perfectionnés ce qui confirme que cette médecine est bien une science.
Tout l'art de l'ostéopathe réside dans le diagnostic et le traitement manuels selon certains principes propres à cette médecine.
En détail
L'ostéopathie est une médecine holistique. Elle tient compte de l'individu dans sa globalité. À l'aide de ses mains, l'ostéopathe recherche la lésion primaire à l'origine de la pathologie, la traite, lève les compensations découlant de cette lésion dans le but de maintenir ou de rétablir l'équilibre nécessaire à la bonne santé de l'individu. Tout l'art de l'ostéopathe réside dans l'application de techniques manuelles dans le respect de certains principes:
1. L'unité du corps: Un individu doit être considéré comme un ensemble. Toutes les parties de son corps (membres, organes, tissus, etc.) sont en relation structurelle et fonctionnelle les unes avec les autres. Elles ne peuvent pas fonctionner normalement si l'une d'elles subit une lésion. Une partie d'un individu ne doit pas être considérée ou traitée individuellement. L'ostéopathe doit donc tenir compte de la globalité de l'individu pour son traitement.
2. L'importance de l'artère: Pour que les tissus soient sains et que les organes puissent fonctionner normalement, il est indispensable que le sang parvienne sans encombre à destination et puisse repartir en emportant les déchets du métabolisme. Il en est de même avec les autres liquides du corps, tels que la lymphe et le liquide céphalo-rachidien. Il est donc indispensable, pour qu'un individu soit en bonne santé, que le trajet de ces structures ne subisse aucune perturbation.
3. Le maintien de l'homéostasie: Le corps assure de lui-même le maintien des composantes internes (température, hydratation, pH, etc.) afin de rester en bonne santé. Le corps possède donc toutes les capacités d'autoguérison. L'ostéopathie permet aux différentes structures du corps de fonctionner en harmonie et ainsi d'assurer le maintien de l'homéostasie.
Indications et champ d'application
L'ostéopathie est utile pour la prévention de pathologie (prophylaxie) et la normalisation lors de restrictions de mobilité ou de fonctionnement articulaires, viscérales ou tissulaires. Ces restrictions de fonctionnement peuvent mener, à terme, à des pathologies chroniques. L'ostéopathie permet également la diminution du temps de récupération post-traumatique ou post-chirurgical, le maintien de l'équilibre homéostatique, quel que soit l'âge ou la condition de l'individu.
L'ostéopathe n'intervient pas dans les domaines suivants, qui sont du ressort de la médecine vétérinaire: vaccinations, prescriptions de traitement médicamenteux, réductions de fractures, sutures de plaies ouvertes, stérilisations ou castrations, autres intervention chirurgicales, radiographies, échographies, etc.

ASOAn - info@asoan.ch

© 2016

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now